inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Bachil Valy : "Trop de projets structurants sont arrêtés ou supprimés après un changement de majorité politique"


Politique
Lundi 19 Septembre 2011

Le vice-président du Conseil général fait le constat suivant : depuis 2008, à chaque changement de majorité, municipale ou régionale, c'est la fin des projets structurants : Zénith, Pole océan, Rocade Sud, tram-train, route du littoral, incinérateur… "La concrétisation de tous ses programmes aurait permis de réduire les effets de la crise à La Réunion".


Bachil Valy : "Trop de projets structurants sont arrêtés ou supprimés après un changement de majorité politique"
Bachil Valy veut sortir la politique et La Réunion d'une "stupide" tradition politicienne "qui consiste à détruire et à effacer, les empreintes de la mandature précédente et ce à l''issue de changement de majorité municipale, départementale ou régionale". Cette "bêtise" qui n'a cessé de se répéter depuis des décennies, a des conséquences dramatiques sur la situation de La Réunion depuis 2008, année du début de la crise mondiale.

"A l'issue des Municipales de 2008, plusieurs villes ont changé de majorité. Ces nouvelles majorités ont d'abord stoppé les projets structurants en cours. A Saint-Denis, le Zénith a été abandonné. Le Pole océan a été reporté. A Saint-Paul, l'Hippodrome a été supprimé. A Saint-André, les projets incinérateur et port sec, ont été "incinérés". Au Tampon, la réalisation de la Rocade Sud, a été différée".

"Si l'on ajoute, l'arrêt de la Maison des civilisations et de l'identité réunionnaise et la fin du tram-train à l'issue des Régionales 2010, et un nouveau report du projet route du Littoral, les politiques de tous bords ont privé La Réunion de plus de 3,5 milliards d'€ en trois ans. En ce temps de crise, cet argent aurait été une grosse bouffée d'oxygène pour notre développement économique".

"La Réunion paye très cher aujourd'hui, ce besoin qu'ont certains hommes politiques d'effacer les projets structurants et toute trace de la mandature de leur prédécesseur. L'intérêt personnel prime ici, et de manière générale, sur l'intérêt de la population. Ce comportement est stupide. Et les conséquences sont dramatiques pour une grande partie de la population. Nous devons changer ce fonctionnement".

"Cette évolution doit être l'une des priorités du Grand Centre que nous voulons construire à La Réunion. Le Grand Centre doit se fixer comme démarche : la pérennité des projets structurants et ce quelle que soit la majorité en place dans les collectivités locales ou celle qui lui succède. C'est un engagement que le Grand Centre devra prendre lors de sa prochaine création : veiller à la pérennisation des projets structurants", a expliqué Bachil Valy, vice-président du Conseil général.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par toto le 19/09/2011 05:39
bravo pour le diagnostic

et que faire pour remettre en perspective ces projets?

ce n'est pas avec le maire de st philippe que nous va arriver !

n'est-il pas le larbin de Didier Robert, DR, qui justement signifie le DESTRUCTEUR de la REUNION ! (abandon rocade tampon mort du Tram Train....

Allons Bachil entoure aou de meuyeure compétence !

2.Posté par FRUTEAU ERIC le 19/09/2011 05:50
Bonjour. Je me permets de réagir suite à cet article paru dans vos colonnes.
Désolé mais le peuple à Saint André a décidé de dire non au projet d'un incinérateur. A chaque échéance électorale, il a validé démocratiquement le projet que nous avons présenté. D'ailleurs, ce qui est étonnant c'est que ce collègue qui se donne le droit de commenter les orientations des autres maires, a approuvé lui même, à double reprise, le dernier projet de PDEDMA approuvant d'autres orientations alternatives à l'incinération. A aucun moment publiquement il a plaidé la cause d'un incinérateur. Il aurait du le faire. Il faut parfois de la cohérence dans ces actes.
Aussi je souhaite dire qu'il n'a jamais été question d'un port sec à Saint André mais pour l'ancinne majorité, d'un port en eau profonde pour faciliter le transport d'énergies fossiles et non renouvelables (pétrole et charbon). Là encore le peuple a validé un projet de développement durable faisant des énergie renouvelables une priorité pour l'avenir sur Bois Rouge. Nous pourrions un jour en débattre...
Concernant les projets de Saint André je propose que l'on ne dise pas n'importe quoi ! Du respect s'il vous plait . A aucun moment le maire que je suis s'est permis de s'immiscer dans les affaires communales d'autres communes. Alors je demande tout simplement de laisser à chacun le soin de mettre en place leurs projets en accord avec leur population respective. Je vous remercie de votre compréhension !
Eric FRUTEAU Maire de Saint André

3.Posté par Entredeuxien le 19/09/2011 11:22
Quel bon donneur de leçon, il ferrait mieux de balayer devant sa porte, car chez nous à l'entre-deux pourtant on n'a pas changer de majorité, depuis 2001 rien ne se passe que des promesses, une politique touristique en déclin, une politique culturelle inexistante.
de grand projet de rafistolage, un coup pinceau sur la mairie et beaucoup d'actions dans le social, pour maintenir la population sous perfusion.
Depuis qu'il s'est allié avec JPV, il se prend pour un politicien, lui qui n'a jamais fait parti d'un groupe politique tantôt à droite tantôt à gauche et maintenant le GRAND CENTRE mais le centre de quoi ? si c'est ça la relève politique de la Réunion on est mal barré. Monsieur le maire de Saint André à eu raison de vous répondre , il faut parler de ce que l'on sait.
Moi, je vous rappelle que les Réunionnais , On dit non au tram-train et non à la maison des Civilisation en mars 2010. Je dit oui à un développement ambitieux pour l'Entre-deux, mais se ne sera surement pas avec vous, c'est désespérant.

4.Posté par Aline Murin Hoarau le 19/09/2011 12:00

"Cette évolution doit être l'une des priorités du Grand Centre que nous voulons construire à La Réunion. Le Grand Centre doit se fixer comme démarche : la pérennité des projets structurants et ce quelle que soit la majorité en place dans les collectivités locales ou celle qui lui succède.
Va t-on vers un changement dans la façon de faire la politique à la Réunion? UN GRAND VIRAGE?
un vent nouveau au parfum "construction pour le peuple" serait -il prêt à sortir des usines à réflexion des hommes politiques réunionnais?
Avons nous compris les erreurs du passé qui consistent à chaque fois à casser ce qu'ont fait nos prédécesseurs au nom du parti ou d'un parti politique? Ce pont est à moi, cette route c'est mon parti qui l'ai construit, ce projet appartient à mon parti???? et le peuple dans tout cela???? et l'argent des contribuables ????
Et si cet engagement devenait une règle qui dicterait la discipline de chaque homme et femme politique de demain. La Réunion aurait déjà obtenue sa route du littoral, un mode de transport doux économe, respectueux de l'environnement et une infrastructure pour valoriser nos cultures symbole de l'unité et de la richesse de l'île de La Réunion.
L'avenir nous le dira, le peuple est demandeur de la continuité des projets porteurs d'emplois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL